Calendula officinalis ou souci

calendula dans les rues de Brain sur Longuenée
Calendula Officinalis ou Souci
Tout le monde connait la fleur de souci, dont le nom scientifique est calendula officinalis.

On trouve de la teinture mère au calendula, des crèmes, des huiles....
Cette magnifique fleur orange a plusieurs propriétés médicinales et ses pétales sont utilisés pour des infusions.

Vous trouverez des crèmes au calendula dans les pharmacies, les parapharmacies et en magasin bio.
Elles sont utilisées pour leurs propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et adoucissant pour la peau, notamment dans les problèmes d'irritations, de plaies, de piqûres, brûlures ....
Elle est de la même famille que l'arnica bien connue des parents.

En ce qui concerne les huiles au calendula, il s'agit d'un macérât huileux. C'est à dire que des fleurs de souci ont macéré pendant plusieurs jours dans une huile végétale comme l'huile d'olive, de noisette, de tournesol....ou toute autre huile pouvant être étalée sur le corps.

fleur de calendula
gros plan sur la fleur de Calendula

Pour cela, munissez-vous d'un pot en verre avec couvercle, de fleurs de souci bien matures que vous avez cueillies et fait sécher et d'une huile végétale, bio de préférence, comme l'huile de tournesol (couramment utilisée dans les cosmétiques), de l'huile de pépins de raisin ou de noyaux d'abricot.

Mettre les fleurs de souci séchées sans les tasser dans le pot en verre. Ensuite mettre l'huile choisie jusqu’à recouvrir les fleurs intégralement.
Refermer votre bocal et laisser-le 3 à 4 semaines dans un endroit tempéré, pouvant être au soleil une partie de la journée.
Prendre soin d'agiter doucement le bocal tous les jours ou tous les 2 jours afin de mélanger les fleurs et l'huile.
A la fin des 3 semaines, filtrer les fleurs et pressez-les afin de récupérer tous les éléments liposolubles (c'est-dire soluble dans l'huile) et mettre l'huile dans un pot en verre stérile si possible opaque ou fumé.

Vous pouvez utiliser cette huile par la suite, soit nature ou en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de camomille romaine (pour son coté protecteur de la peau), ou de lavande vraie (lavandula angustifolia) (pour ses propriétés cicatrisantes et/ou son odeur).

N’hésitez pas à me contacter pour plus d'information sur les huiles végétales ou les huiles essentielles à utiliser.