Le miel

miel 




Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à miel.
Il est souvent utilisé au petit déjeuner, pour sucrer une tisane, un thé, un café, dans la cuisine asiatique, la fabrication du pain d'épices....
Il apporte une grande quantité de sels minéraux et de vitamines indispensables à la vie. Il contient aussi des enzymes, des antibiotiques naturels...

Vous pouvez constater que le miel ne pourrit pas. En effet l'acide formique ( ou acide méthanoïque) que produit l'abeille se retrouve dans le miel ce qui le rend antiseptique. Cet acide inhibe vos enzymes digestives et il n'est donc pas recommandé de le consommer avec un farineux (pain, pain d'épice, biscotte, brioche, en dessert à la fin d'un repas  complet contenant du pain ou des pommes de terre, ou du riz...)

Afin de conserver les bienfaits du miel, il est conseillé de ne pas le chauffer à plus de 40°C.
A partir de 160°C l'acide formique est décomposé en dihydrogène (H-H) et dioxyde de carbone (CO2), vous pouvez dans ce cas consommer votre pain d'épice sans trop de soucis digestifs.
Le miel est recommandé pour soigner une multitudes de maladies accompagnées notamment  de maux de gorges, de toux...

Dans ce cas, dans un estomac vide, je préconise le miel seul à la cuillère ou pour sucrer une infusion ou un thé (pas trop chaud). Par contre, on l'ingère seul sans l'accompagner de solide. Il permettra dans ce cas d'adoucir la toux ou la gorge et de vous faire profiter de ses bienfaits sans contrepartie.

Je vous conseille l'achat de miel dans une boutique bio, ou chez un producteur local. En effet les miels peuvent être importés et parfois même être coupés... vous avez dans ce cas une "soupe", un mélange de substances sucrés qui n'ont par ailleurs qu'un vague rapport avec du miel.

Le miel de part son action antiseptique et antibactérienne peut aussi servir à la cicatrisation des plaies (cette technique est utilisée depuis l'antiquité) : petites coupures, égratignures... (testé à la maison, sur des coupures et un doigt, le mien, écrasé dans la portière de la voiture :) )  Dans ce cas il est conseillé d'utiliser le miel de thym bio.

Même dans certains hôpitaux, comme à Limoges, le miel est utilisé comme cicatrisant :

Le miel de Manuka, à un pouvoir antibactérien supérieur aux autres miels. Cela est surement lié au fait que le Manuka est un arbre de la famille du "tea tree" ou "arbre à thé" bien connu des aromathérapeutes. Il pourrait notamment agir sur le staphylocoque doré.

Il existerait une synergie entre le curcuma (en poudre et bio) qui a des vertus anti inflammatoires, anti oxydantes et anti dépresseur et le miel pour en faire un très bon antibiotique. A tester donc avant de prendre des antibiotiques qui vont détruire votre flore intestinale. (Il semblerait que le poivre noir permette au curcuma de décupler ses bienfaits)

Pour cela mélanger 100gr de miel liquide (non pasteurisé) bio avec 1cuillèrée à soupe de curcuma en poudre. Bien mélanger et consommer dès les premiers symptômes à raison de :
1er jour      – une demi-cuillère à café du mélange toutes les heures durant toute la journée
2ème jour – une demi-cuillère à café du mélange sur toutes les deux heures
3ème jour – une demi-cuillère à café du mélange trois fois par jour

En pratique : les virus ne sont pas affectés par les antibiotiques, contrairement aux bactéries. Ils ne sont donc d’aucune utilité pour soigner les rhumes et les rhinopharyngites (de nature virale) mais le remède soulage néanmoins les symptômes.

Notre organisme fabriquera lui-même en quelques jours des anticorps, qui nous débarrasseront du virus et donc du rhume.(source : http://www.espritsciencemetaphysiques.com/miel-dore-antibiotique-puissant.html)

Bien sûr ce traitement va forcément être en contact avec des farineux, mais cela sera sur une courte période et ne portera pas à préjudice.

Moralité : Ayez toujours un pot de bon miel de petit producteur locaux (voir bio) dans votre armoire à pharmacie, il vous rendra de bons services.
Mais consommez en le ventre vide, soit 45 à 30 minutes avant un repas (contre une toux, mal de gorge...) ou faites un repas de miel, sans rien d'autre, surtout recommandé lorsque vous êtes malade sans grand appétit pour sucrer votre infusion au thym, gingembre...