Mycose toujours, tu m'intéresses...

Bonjour à tous, je suis Papa Hérisson, et d'ordinaire, vous pouvez lire mes bêtises plutôt en ce lieu de perdition. Certes il m'est arrivé occasionnellement d'écrire une bafouille sur un sujet santé ou écologie, mais bon, hein... je ne suis pas naturopathe moi : le peu que je sais je le tiens de Mylène. Pourtant elle a eu la gentillesse (ou l'inconscience, c'est pas encore tranché), de m'accorder tribune libre sur son site. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de partager aujourd'hui mon ignorance éclairée avec vous au sujet des champignons.
Le champignon n'est pas notre ami
Je veux bien évidemment parler des mycoses et plus précisément des mycoses plantaires. Ce qu'on appelle communément le "pied d'athlète". "Pied d'athlète" c'est parce la pratique du sport est souvent associée à ce genre de mycose, mais nous allons voir pourquoi au juste.
♫ I was made for lovin you my team... ♪

Bon, déjà, une mycose, qu'est-ce que c'est? Et bien il s'agit tout bêtement d'une infection causée par des champignons ou des levures microscopiques. La plupart des mycoses sont externes (candidoses ou dermatophytoses) et touchent principalement la peau (épiderme), les ongles ou le cheveux (ce qui peut provoquer une chute de cheveux).
C'est comme un crop circle, mais sur votre peau.

Mais il existe aussi des mycoses pouvant toucher les muqueuses (œsophage, organes génitaux, rectum...) ou même des organes internes, principalement les poumons, provoquant alors une infection ressemblant à la pneumonie ou la tuberculose. Je sais, ça envoie du rêve.

Les mycoses sont assez communes : elles touchent, à des degrés divers, une frange importante de la population. Mais elles sont souvent mal soignées car on hésite à en parler. C'est mal vu... associé à un manque d'hygiène ou je ne sais quoi. Et si en plus ça touche à une partie intime du corps... ouhlala! Il faut dire aussi, que ça n'est pas toujours évident à soigner : les mycoses sont assez tenaces et résistantes. Et pourtant, c'est désagréable, et surtout ça peut avoir des conséquences désastreuses.

Désastreuses?  Et oui car certaines mycoses peuvent évoluer et provoquer des symptômes passablement graves, allant même jusqu'à affecter le comportement. Prenons l'exemple d'un micro-organisme extrêmement commun : le Candida Albicans. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'un énième prétendant au trône pour les présidentielles de 2017, mais d'une levure naturellement présente dans notre microbiote intestinal. Comme des millions d'autres micro-organismes, elle participe à notre digestion, et se tient d'ordinaire à carreau.

Mais à l'image d'autre organismes naturellement présent en nous, comme par exemple la célèbre e.coli, Candida est susceptible de quitter le système digestif, et de devenir pathogène : c'est-à-dire de nous rendre malade. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les symptômes sont variés :
  • vaginite
  • muguet (oral ou vaginal)
  • pied d’athlète
  • endométriose
  • acné
  • pellicules
  • maux de tête de type migraine
  • constipation
  • ballonnements
  • allergies
  • sensibilité aux odeurs de produits chimiques, à la fumée de cigarette et assimilés
  • muscles et articulations douloureux
  • engourdissements et picotements
  • faiblesse musculaire
  • brûlures d’estomac
  • douleurs abdominales
  • diarrhées
  • syndrome de l’intestin irritable
  • syndrome prémenstruel
  • gorge irritée et nez bouché
  • infection récurrente des oreilles (furoncles, oreilles qui coulent, etc.)
  • articulations douloureuses
  • vision floue
  • fatigue
  • trous de mémoire, irritabilité, difficultés de concentration, sentiment d' »irréalité »
  • dépression
  • un évier en fer
  • une armoire à cuillère...
  • et la tête, alouette ♫ ♪
Et oui : comme on le voit ci-dessus, Candida peut même affecter votre cerveau, jusqu'à provoquer des syndromes proches de la schizophrénie...
Allez gamin! Viens là mon gamin... ça va bien se passer! Tu vas voir!
La raison en est simple : dans un environnement favorable, elle va produire des toxines agissant sur les récepteurs du cerveau, et qui vont perturber l'humeur. Le pire, c'est que la variété de ces symptômes fait que la plupart des médecins passeront à côté...

Comme toutes les levures, les boulangers amateurs vous le confirmerons, Candida et ses copines aiment le sucre. Inutile de vous dire que notre régime alimentaire moderne, fort riche en sucres divers, gluten, etc... lui plaît beaucoup. Et là, logiquement, vous vous dites que du coup, un régime sans sucres, sans gluten, ni lactose ça pourrait être une bonne idée? Oui... sauf que, pas de bol, les bactéries probiotiques naturellement présentes dans les produits laitiers (en tout cas ceux qui n'ont pas été complètement pasteurisés/dénaturés) agissent plutôt comme modérateur de notre pote le Candida. Et comme de surcroit, en l'absence de sucre dans notre alimentation  Candida va avoir tendance à migrer dans le sang, c'est la bérézina... Rhaaaa! C'pô facile!

Par ailleurs, on me souffle dans l'oreille (c'est d'ailleurs super désagréable) qu'en outre la présence de métaux lourds (plomb, arsenic, mercure, etc...) dans notre sang semble également avoir un effet sur son caractère pathogène. Les métaux lourds dans le sang c'est rare dites-vous? Et bien pas tant que ça... et la récente étude de "60 millions de consommateurs" sur le thon en boite devrait vous en convaincre...

Mais revenons à nos moutons...
Et bêêêêêh... il serait temps...
Nous allons donc nous focaliser sur les mycoses plantaires, ou "pied d'athlète". Si les athlètes justement sont souvent touchés par cette mycose, c'est principalement pour trois deux raisons :
  1. Les douches. Il n'est pas rare que dans les stades/salles de sport/piscines/prisons/etc les douches soient partagées, voire communes. Or les mycoses aiment les milieux chauds et humides, et sont assez contagieuses : il suffit qu'une personne infectée se douche et que le bac à douche ne soit pas assez bien nettoyé pour que la mycose risque de se transmettre à d'autres personnes.
  2. Je viens de le dire, les mycoses (comme la plupart des champignons et levures) aiment les milieux chauds et humides... comme par exemple les chaussures de sport dans lequel les gens transpirent. Elles peuvent s'y installer et s'y multiplier dans la joie et l'allégresse.
  3. Y a pas de raisons que les gens beaux, sportifs et musclés qui ressemblent à des dieux grecs et qui contrairement à vous et moi arrivent à avoir du style en survêtements n'en payent pas le prix. Bien fait pour eux! 
Sauf que malheureusement, le "pied d'athlète" ne touche pas que les athlètes, mais bien tout le monde.

Les symptômes sont les suivants :
  • démangeaisons (surtout entre les orteils)
  • cloques
  • crevasses
  • bouts de peau qui se détachent
  • éventuellement brûlures indiennes si vous vous grattez trop fort
Mycose plantaire vue au microscope
Si la mycose n'est pas soignée, elle risque de s'étendre, en commençant par toucher les ongles des pieds, puis le pied dans son ensemble.

En général, les solutions proposées par les médecins et dermatologues consistent en des applications d'antifongique sous forme de pommade, spray ou poudre dont l'efficacité est assez variable selon la nature du champignon en cause. Certaines bonnes habitudes sont également recommandées :
  • laisser le pied infecté à l'air libre autant que possible
  • éviter les douches communes
  • D'façon, les douches publiques, c'est flippant...
  • bien sécher les pieds après une douche ou un bain, et en particulier entre les orteils
  • arrêter de fantasmer sur les ces gens au physique de Ken et Barbie qui fréquentent les salles de fitness et  qui vont vous refiler des mycoses, mais plutôt sur les petit(e)s geeks à lunettes qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle de sport (et je dis pas ça parce que je suis un petit geek à lunettes qui n'a jamais mis les pieds dans une salle de sport)
Un naturopathe ou un aromathérapeute vous proposera sans doute quant à lui un mélange d'huiles essentielles : généralement l'huile essentielle d'Arbre à thé ou Tea Tree (Melaleuca alternifolia), parfois en synergie avec l'huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon Martinii).

Pour ma part, j'ai testé avec succès une méthode alternative, totalement naturelle, qui s'est avérée des plus efficaces : je galérais depuis plusieurs mois à tenter d'éradiquer une fichue mycose grâce au mélange d'huiles essentielles ci-dessus, mais ça ne voulait pas partir. Il faut dire que :
  1. je transpire beaucoup des pieds
  2. en plein hiver, va donc t'amuser à laisser ton pied à l'air libre...
  3. sur mon lieu de travail, il serait mal vu de venir en tongues
Du coup, en partie à cause des fortes démangeaisons, mes orteils étaient très abîmés (brûlures indiennes, crevasses, etc...) et avaient tendance à s'infecter.

Pour d'autres bobos, j'avais déjà testé des pansements au miel : ce dernier est un excellent antiseptique, et il aide à la cicatrisation.

Du coup je me suis dit que ça pouvait déjà aider à cicatriser les plaies. Mais je craignais un peu que l'apport en sucre favorise le développement de la mycose... Et puis j'ai réfléchi un peu : le miel ne moisit pas.Vous l'avez peut être déjà constaté, contrairement à d'autre produits contenant du sucre (compotes, biscuits, etc...), un pot de miel ouvert ne présente JAMAIS de moisissures. Ceci semblait indiquer que le miel contient des principes antifongiques naturels. Du coup j'ai testé : chaque matin, une compresse au miel autour des orteils, après un petit massage aux huiles essentielles.

Après trois semaines de ce régime, voici quelles étaient les conclusions :
  1. plus de plaies : la peau était régénérée et saine
  2. plus de démangeaisons
  3. plus de cloques
Preuve était faite que le miel s'avérait être un excellent fongicide contre les mycoses plantaires. A ce jour, j'ai arrêté le traitement. J'ai tout de même investi dans une poudre antifongique de pharmacie... pour traiter mes chaussures, et éviter de me re-contaminer. Je renouvelle aussi le traitement une fois de temps en temps, histoire de dégommer d'éventuelles spores qui auraient survécu, mais apparemment, la mycose semble vaincue.
Le miel a plus sa place dans l'armoire à pharmacie que dans celle du petit déjeuner.

Voici donc ce que je préconise contre le "pied d'athlète", en poursuivant le traitement aussi longtemps que nécessaire :
  • massage aux huiles essentielles sur les zones infectées (attention : les pieds, pas les muqueuses!) : environ 3 gouttes de Tea Tree et une goutte de Palmarosa (de préférence bio et chémotypées) le matin
  • puis compresse au miel (non pasteurisé et de préférence bio) durant la journée, surtout si le pied est confiné dans une chaussure
  • retrait de la compresse le soir et nouveau massage aux huiles essentielles
  • pied à l'air libre durant la nuit (pas de chaussettes)
  • en cas de douche/bain : bien sécher le pied, surtout entre les orteils
  • traitement antifongique "classique" (à moins que vous ne soyez prêt à tartiner l'intérieur de vos pompes avec du miel) dans les chaussures, voire les chaussettes utilisées
  • privilégier les chaussettes en coton et les chaussures en fibres naturelles ou en cuir (ça mitonne moins)
Et voilà. Si vous avez une mycose plantaire, je vous laisse tester : vous m'en direz des nouvelles.