La lavande

Les vacances ne sont pas propices à l'écriture d'articles, mais je ne vous oublie pas :)

lavande de mon jardin
Aujourd'hui je vais vous parler de la lavande. Celle que l'on a dans nos jardins.
Il y a beaucoup de sortes de lavandes, mais une chose est sûre, elles attirent toutes les insectes et essentiellement les abeilles car elles sont très mellifères.
Leur odeur est caractéristique et du point de vue utilisations, il y en a pour tout le monde.



Wikipédia nous dit : "Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi », dans un sens d'impatience méfiante, de questionnement amoureux. Dans une relation plus établie ou une relation amicale, c'est un symbole de « tendresse » : en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques."

Cela va être le moment de la récolter pour différents usages, à la maison elle sert à :
 - parfumer les placards (et faire fuir les mites ce qui n'est pas négligeable)
 - éviter les poux
 - préparer des produits ménagers qui sentent bon
 - en cosmétiques aussi

Je vous conseille de la cueillir lors d'une matinée ensoleillée  et de laisser sécher les brins dans un endroit sec et ventilé à l'air libre, soit à plat soit en en faisant des petits bouquets que vous attachez la tête en bas.

Une fois que c'est bien sec, vous pouvez les mettre dans une chaussette célibataire que vous nouez et les mettre dans les penderies.

Contre les poux ou pour les produits ménagers, je vous invite à prendre un récipient en verre d'1 Litre et d'y mettre une bonne 30aines de tiges avec fleurs et remplir de vinaigre ménager (vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool). Laissez macérer au minimum 3 semaines avant utilisation.
A la maison, je mets ensuite dans un petit récipient avec vaporisateur (un pschitt pschitt, quoi...) et hop sur les cheveux des enfants avant d'aller à l'école. Le vinaigre agit déjà comme répulsif à poux, alors couplé à la lavande qui est une odeur qui ne leur sied pas... nous sommes tranquilles.
macérat lavande/vinaigre

Cette macération de vinaigre/lavande peut aussi servir pour les nettoyants ménagers. Dans un ancien flacon de nettoyant à vitre, mettre 1/3 de vinaigre parfumé avec 2/3 d'eau et servez-vous en pour les vitres, les lavabos, la salle de bain... bref ça désinfecte, cela sent bon, et c'est sans danger pour vous/la nature/les enfants / les animaux...
Je nettoie tout dans la maison avec cette recette, et d'autres parfums (écorces de citron, de mandarine, feuilles de menthe, tout cela à macérer 3 semaines minimum dans le vinaigre)

On peut aussi en faire des sirops à consommer avec modération bien entendu, compte tenu du sucre qui les composent.
Vous trouverez des recettes ici 
fleurs de lavande

Vous pouvez aussi vous en servir pour un gommage corporel qui sent bon les champs de lavande, en mélangeant des fleurs séchées avec un peu d'huile végétale (l'huile d'olive de cuisine est très bien, bio bien entendu et 1ere pression à froid si possible) et un peu de sucre cristal.

Vous pouvez confectionner pour offrir (ou pour vous-même) de jolis petits sac en organza contenant des fleurs de lavandes et du savon râpé, voir ici.

Bien sûr ceci n'est qu'une infime partie de ce que l'on peut faire avec ces délicieuses fleurs odorantes.

Il est aussi intéressant de noter que l'odeur de lavande est apaisante et relaxante.
En olfactothérapie, on parle de la lavande comme "l'odeur réconfortante de la maman".
Si vous devez choisir une huile essentielle, la lavande officinale (lavandula angustifolia) est très bien car elle n'a pas de contre-indication et peut être utilisée très tôt. Bien évidement l' hydrolat associé vous rassurera quant à l'utilisation sur les femmes enceintes, les bébés ou les personnes fragiles tout en ayant les mêmes propriétés.
La lavande est aussi très utile pour la peau agressée, par exemple les brûlures, les coups de soleil, les écorchures, les piqûres ... bref l'huile essentielle de lavande vraie (lavandula officinalis ou lavandula angustifolia) est un incontournable de la boîte à pharmacie naturelle.

Si vous souhaitez juste parfumer votre linge, achetez plutôt le lavandin (bien moins cher).

Il existe d'autre types d'huiles essentielles de lavandes (lavandula spica, lavandula  burnatii...), pour plus de détails, consultez une naturopathe ou un aromathérapeute.