Défi des 30 jours : 7ème jour

Déjà mercredi, et déjà une semaine de défis réalisés.
J'espère que tout va bien pour vous et que nous allons continuer ensemble sur cette voie :)

Aujourd'hui, nous allons parler respiration.
Jolie image trouvée chez : http://choisirdetresoi.com/respiration-inspiree/

Et oui, c'est quelque chose que nous faisons tout le temps, sans même s'en rendre compte, automatique, cela nous est indispensable pour vivre, et parfois nous ne prenons pas le temps de respirer.
Le stress joue sur la respiration, les soucis, les problèmes, on se sent oppressé, on manque d'air, on respire plus vite, on a respiration bloquée, l'impression de suffoquer.... bref il peut arriver de devoir se concentrer, se recentrer sur sa respiration, de reprendre le contrôle doucement.

Alors dans un premier temps, demandons nous comment on respire maintenant?
  - Par le nez ou par la bouche?
  - Rapidement ou profondément?
  - Respiration ventrale ou thoracique?

L'inspiration par le nez permet un meilleur échange d'oxygène avec le corps, l'intérieur de la cavité nasale est replie de petits vaisseaux sanguins prêt à capter l'oxygène de l'air pour l'apporter au corps.

Un enfant va de lui même avoir une respiration profonde et ventrale.

Posez une main sur votre ventre et respirez normalement. Votre main se soulève t'elle?
Si ce n'est pas le cas, il va être nécessaire de travailler ce point afin d'avoir une respiration ventrale qui est bien plus bénéfique et efficace à la gestion du stress et des émotions.

Concentrez-vous bien sur le fait de pousser en premier le ventre vers l'avant lors de l'inspiration , puis la poitrine afin de bien gonfler vos poumons d'air.
Lors de l'expiration c'est le ventre qui se rentre, puis la poitrine que descend.


La respiration diaphragmatique
Cela demande un peu de concentration au début. Essayer de respirer profondément à votre rythme comme ceci pendant quelques minutes 2 ou 3 fois dans la journée. vous verrez que vous y arriverez de mieux en mieux, et finalement votre respiration va s'améliorer et s'ouvrir.