La nature est généreuse

Voilà, c'est ce que j'ai à dire aujourd'hui.
Je suis emplie de gratitude pour notre mère nature.


En cette magnifique saison qu'est l'automne, elle nous offre une palette de couleur magnifique, allant du rouge au jaune, en passant par le marron, l'orange, encore un peu de vert... un dégradé merveilleux à contempler.
Arbre en dégradé

Des tapis de feuilles jaunes, qui l'on aimerait avoir chez soi, pour mettre un peu de soleil dans la maison.
Nous en avons ramassé des feuilles...mises sous presse dans un vieil annuaire. Elles ont servies à faire des dessins, des tableaux de feuilles, un herbier, et à élaborer un projet de cartes de visite.

Tapis jaune

Ma maman m'a donné des noisettes que j'ai épluchées. Les coquilles sèches iront à la cheminée (super efficace sur quelques braises pour relancer calcifère fatigué), les noisettes nous feront du lait pour le petit déjeuner.
L'okara (reste des noisettes mixées pour le lait) pourra agrémenter un gâteau, une pâte à crêpes, des galettes de légumes.
Nous avons ramassé des noix, les coquilles iront aussi au lancement de la flambées, mais peuvent aussi aller au compost ou dans le fond des pots de fleurs pour servir au drainage. Le fruit ira dans un gâteau, dans les salades, dans la pâte du pain, pour des paniers garnis recouverts de chocolat...le lait de noix est apprécié aussi.

La tempête récente a fait tomber des tas de branches (voir parfois même des arbres malheureusement), il ne reste plus qu'à les ramasser pour en faire du petit bois d'allumage.

Un bon feu pour nous réchauffer
 La flambée du soir nous réchauffe et assèche la maison. Il est relaxant de regarder le feu dans la cheminée.
Les cendres de cette dernière nous serviront un peu à nettoyer la vitre de l'insert et beaucoup à faire de la lessive à la cendre. Je vous prépare d'ailleurs un article dessus avec un tutoriel.
Elles iront ensuite enrichir le jardin en potasse.

Bref "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", merci Lavoisier pour cette belle phrase.

La nature est généreuse, il faut l'apprécier, la remercier, lui être reconnaissante et surtout la protéger.
Namasté!