Petite sortie botanique

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui de vous emmener en sortie botanique dans le Maine et Loire (dep. 49)
Toutes les photos ont été prises ce jour, vendredi 3 mars 2017.

Le printemps est là, les petites fleurs commencent à faire des petites tâches de couleurs par ci par là, très discrètes pour certaines, un peu moins pour d'autres.
Du soleil ce matin, mais des occupations, et cet après-midi c'était un peu pus couvert et le vent était gênant pour les macros, mais qu'à cela ne tienne on va ensemble reconnaitre certaines plantes.
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

On commence?
Allez, c'est parti :




Le pissenlit que tout le monde connait, aussi appelé "Dent-de-Lion" (Taraxacum officinalis)






La pâquerette (Bellis perennis)







Un peu plus compliqué, elles foisonnent à cette période dans les sous-bois, au bord des routes :
la ficaire fausse renoncule (Ranunculus ficaria)

 



Une primevère sauvage (Primula)
Le coucou est aussi de la famille des primevères, mais je n'en ai pas vu.




.

Une véronique à feuille de lierre (aliasVeronica hederifolia)
plus discrète que sa cousine...







..la véronique de Perse (Veronica persica).









La violette odorante (Viola odorata) avec un parfum très léger mais bien présent, à ne pas confondre avec la pensée.








Le lamier pourpre (Lamium purpureum)








Le séneçon commun (Senecio vulgaris) que l'on trouve partout en ville.









La potentille faux-fraisier (Potentilla sterilis), la feuille et la fleur sont trompeuses, mais le fruit ne sera pas comestible.







et enfin la petite dernière de cette balade, la fumeterre (Fumaria).
Je ne sais pas quelle variété par contre, j'hésite entre la fumeterre officinale et la fumeterre grimpante? Je chercherai plus précisément dans une flore départementale.


J'espère que cette petite sortie vous aura plu.
A bientôt pour de nouvelles aventures :)
Et bon week-end!