Le kéfir de fruit ou kéfir d'eau

Aujourd'hui, je vais vous présenter un de mes amis, qui côtoie ma vie depuis l'été dernier : le kéfir de fruit.
Kézako le kéfir de fruit?

Population de grains de kéfir de fruit



Il s'agit de grains translucides composés d'un mélange de levures et de bactéries.
Ces dernières permettent de fabriquer une boisson gazeuse, issue de fermentations, que vous pouvez aromatiser selon vos envies et vos goûts.

un seul grain
Cette boisson a forcément des effet sur notre flore intestinale, du fait de la présence de levures et de bactéries. Elle peut être constipante, ou laxative selon les personnes et les durées de fermentation.
Si elle a un effet sur notre microbiote intestinal, elle en a aussi sur notre humeur et notre système immunitaire, je rappelle que notre ventre est notre 2ème cerveau.

Certains lui prêtent des vertus contre le diabète, les douleurs rhumatismales, les soucis de digestion....
Personnellement, j'apprécie le goût, les p'tites bulles... l'impression de jouer au petit chimiste, les expériences culinaires, et voir se développer ces micro-organismes.
Je ne sais pas si le kéfir de fruit détient toutes les vertus et les avantages santé qu'on lui attribu, mais en tout cas, j'ai parfois l'impression que mon corps réclame cette boisson, comme si il en avait besoin.
Cet été, lors qu'une chaude journée, je voyais les gens sortir de leur glacière des bouteilles de soda bien fraiches, et moi qui eut été une grande consommatrice de Co*a C*la, je me disais que cela ne me tentais pas, mais je rêvais à un bon verre de kéfir de fruit bien frais.

Il existe aussi du kéfir de lait pour fabriquer ses yaourt à boire, ou ses fromages. Je n'ai pas encore testé... peut être un jour!?
Et aussi un kéfir de fruits avec d'autres bactéries/levures, qui est appelé souche HENA. Je ne connais pas la différence entre ces 2 kéfirs de fruits.


Alors voici le protocole pour obtenir une boisson fraiche et certainement bienfaisante pour notre habitation principale, à savoir notre corps.

Vous allez avoir besoin de :
 - 1 bocal en verre d'un litre
 - 1 bouteille de limonade vide de 1L aussi (plus si vous pouvez trouver)
 - 1 citron bio de préférence
 - figues sèches et bio
 - du sucre, je radote : bio mais pas complet (le rapadura et le moscovado sont trop nutritifs pour les grains qui finissent par dégénérer, à utiliser exceptionnellement)
 - des grains de kéfir de fruits


Il y a 2 étapes à respecter.

La 1ere que l'on appelle F1 (pour Fermentation 1) est toujours la même :
Mettre dans un bocal de 1 litre :
 - 20 gr de grains de kéfir (2 cuillères à dessert bien pleines)
 - 20 gr de sucre (2 cuillères à dessert aussi)
 - 1 rondelle de citron
 - 1 figue séchée
 - remplir avec de l'eau (du robinet filtrée ou seulement décantée pendant 1 heure)
C'est l'histoire du bocal, des grains de kéfir, du sucre, de la rondelle de citron et de la figue séchée
Mettre une compresse dessus ou un tissus fin pour éviter les moucherons (qui adorent venir se noyer dedans en été) et laisser à température ambiante pendant 24 à 48h.
Durant ce laps de temps la figue va remonter à la surface.Vous pourrez voir aussi parfois les grains de kéfir "danser", faisant les ludions, ils montent et descendent dans le liquide.
Les puristes vous diront qu'il faut se tenir à cette recette, que si vous la changez les grains que vous obtiendrez ne pourront pas être donnés à un tiers car ils sont "corrompus".
Aussi je vous conseille de faire fructifier vos grains et d'en conserver pour faire des expériences en remplaçant le citron par de la clémentine, ou bien la figue par une datte, un abricot sec...

On laisse au repos 24h

Une fois la 1ere fermentation F1 effectuée, on passe à l'étape suivante.


24h plus tard,la figue est remontée

La fermentation 2 ou F2 : 
Prendre une bouteille de limonade de 1L voire 1.5L si vous trouvez. il faut une bouteille à fermeture mécanique, (pas de bouchon à vis)

On filtre le liquide obtenu après la F1

C'est important de prendre un récipient conçu pour résister aux pressions des boissons gazeuses, pas une bouteille décorative comme on peut en trouver dans des magasins de décoration par exemple.
Récupérer la figue et le citron qui doivent flotter à la surface de votre bocal, et filtrer à l'aide d'un chinois et d'un entonnoir le liquide obtenu précédemment.

Vous pouvez alors aromatiser votre boisson à ce moment là.
Morceaux de fruits (pomme, bananes, mangue, poire, fraises, pèche, framboise...) jus de fruits (orange, de pomme....), feuilles aromatiques (menthe, verveine, thym...), épices (cardamome, badiane, cannelle...), thé, infusion, fruits secs (raisins, banane, fraise....), créer des joyeux mélanges de ce que vous aimez, de ce que vous avez, à la découverte de goûts à chaque fois différents.

Veillez à toujours laisser un vide au dessus du liquide, de ne pas trop remplir la bouteille qui peut monter en pression et "exploser" si la place vient à manquer pour le gaz.
Dégazer régulièrement si vous y mettez des fruits sucrés (le sucre va rapidement être dégradé et les bulles apparaitre et donc la pression augmentée).
Aromatisée : gingembre, clémentine (jus et 1/2 quartiers)
Laisser alors cette bouteille fermée hermétiquement (si vous souhaitez des bulles, sinon ne fermez pas) à température ambiante 12 à 24h avant de consommer. La mettre au frais ensuite pour ralentir le processus de fermentation.
Vous pouvez conserver plusieurs jours la boisson qui deviendra acide et aigre comme un vinaigre par la suite (je n'ai jamais eu le cas même après 1 semaine, de toute façon elle est bu avant dans la majorité des cas) 
Lors de l'ouverture de la bouteille, attention à la douche, vous verrez que la pression peut être forte, et le liquide peut avoir envi d'envahir brusquement votre maison. On anticipe comme avec une bouteille de cidre un peu secouée :D

Ca bulle, ca bulle....


Vous pouvez bien entendu relancer une F1 avec les grains que vous avez filtrés.
Plus il y a de grains, et plus il leur faut de la place et les nourrir. Essayer de respecter le plus possible:
20gr de grain + même poids en sucre + 1 rondelle de citron + 1 figue dans 1L d'eau
Vous pouvez sinon les conserver au frais dans de l'eau (changer l'eau tous les 15 jours). Vous les réactiverez avec de l'eau sucrée au moment voulu.

Pour information les grains de kéfir ne se vendent pas.Vous trouverez des groupes  sur des réseaux sociaux pour vous en procurer gratuitement, ou par le biais (parfois) de magasins bio.

Si vous en voulez dans la région d'Angers ou de Segré, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne expérimentation !

Kéfir prêt à être dégusté, aromatisé : jus de pomme