Les crêpes

Aujourd'hui nous sommes le 2 février et c'est la chandeleur!
Alors hors de question de ne pas se faire plaisir avec de bonnes crêpes légères et gourmandes.

Et il y en a pour tous les goûts : classiques, sans gluten, véganes, avec ou sans lactose
On est partis?

La recette classique : 

Pour une 12aine de crêpes, il vous faut :
- 3 œufs
- 250 gr de farine (complète ou classique)
- 1/2 litre de liquide. Cela peut être du lait animal, du lait végétal, moitié lait moitié eau, ou moitié lait moitié cidre (pour des crêpes légère au bon goût de pomme...) je vous laisse donner libre court à votre imagination
- la valeur de 2 c. à s. d'huile ou de beurre fondu
- 1 pincée de sel ou de bicarbonate

Mettre la farine dans un saladier et y ajouter le sel ou le bicarbonate. Faire un puits au milieu et ajouter les œufs un par un en mélangeant avec un peu de farine entre chaque. Ajouter ensuite le liquide en plusieurs fois et mélanger bien pour éviter des grumeaux. Mettre ensuite l'huile ou le beurre et mélanger intimement. Laisser reposer 1 à 2 heures.
Faites chauffer ensuite une poêle et utilisez une 1/2 pomme de terre crue trempée un fois dans l'huile et piquée sur une fourchette pour huiler la crêpière. L'amidon de la pomme de terre va se déposer sur la poêle chaude et éviter à la pâte de coller.


La recette sans gluten et sans lactose (mais non végane) :

Pour une 12aines de crêpes, il vous faut :
- 4 œufs
- 150 gr de farine de riz
- 1,5 c. à c. de sel
- 300 ml de lait de riz ou autre lait végétal

Suivre le même protocole que la recette précédente : la farine et le sel, le puits, les œufs un à un et au final le lait.
Laissez reposer votre pâte à crêpes 1 heure minimum et l'astuce de la pomme de terre fonctionne aussi très bien pour la cuisson.
(recette trouvée ici)


 La recette végane : 

Il en existe plusieurs mais j'ai testé celle là qui a fait l'unanimité.
Idem pour une 12aine de crêpes :
- 170 gr de farine de riz
- 80 gr de farine de châtaigne
- 80 gr de fécule (de maïs ou de pomme de terre, ou d'arrow root)
- 500 ml de lait végétal
- 240 ml d'eau froide
- 2 c. à s. d'huile végétale
- 1 pincée de sel

Diluer la fécule dans l'eau froide. Dans un saladier mettre les différentes farine et le sel. Ajouter la fécule diluée et l'huile et mélanger bien.
Ajouter ensuite le lait végétal petit à petit en mélangeant bien.
Vous pouvez laisser la pâte se reposer 1 à 2 heures avant de la faire cuire. Attendez bien que les bords se détachent de la poêle avant de la retourner.

Il est aussi possible de réaliser cette recette avec de la farine classique (de blé) en remplaçant la farine de riz et celle de châtaignes par 250 gr de farine de blé.
(recette trouvée ici)
Un autre site ou vous trouverez une bonne recette de crêpes, celui d'Antigone XXI

Vous pouvez bien sûr faire des changements à ces recettes, en y ajoutant du sucre, un arôme de vanille, de rhum, de Cointreau... bref, il y a de quoi être gourmand(e).

Je vous souhaite de vous régaler et de tester ces recettes même si vous n'êtes pas intolérant au gluten, ou pas végan. Cela n'est jamais néfaste d’alléger son alimentation et sa digestion.

Bon appétit!