L'hiver arrive...

mouchoir

... et avec lui les infections courantes : toux, nez qui coule, otites, mal de gorge, etc...

Pour vaincre ces symptômes, il faut avoir un bon système immunitaire.
Bien sûr un travail de fond est recommandé afin d'éviter de tomber malade couramment.
Savez vous que les maladies chroniques sont souvent liées à une mauvaise hygiène de vie, souvent d'origine alimentaire?
Un réglage personnalisé est alors nécessaire pour contrer ces maux, voire pour les supprimer totalement.

En attendant d'étudier cela avec vous lors d'un prochain rendez-vous, je vous recommande quelques petites recettes qui vous permettront d'atténuer les symptômes, peut-être même de les faire passer.

oignon

Je vous recommande d'avoir toujours des oignons dans votre cuisine, déjà cela donne un goût délicieux à vos plats mais ils sont aussi très efficaces en cas d'otite, de toux...

Un mal d'oreille se déclenche souvent la nuit, la position couchée est plus douloureuse, un répit est observé assis... c'est sûrement une otite!

Pour apaiser rapidement la douleur (et sauver votre nuit), prenez un oignon, épluchez et découpez-le en petit morceaux (vous aurez besoin de la valeur d'une cuillère à soupe par oreille douloureuse).
Mettez l'oignon dans une petite poêle sans graisse et faites-le chauffer.
Une fois bien chaud, il devient légèrement translucide et les vapeurs commencent à piquer le nez. Le mettre dans une gaze, ou un mouchoir en tissu, ou un linge léger et vérifier que cela ne soit brûlant avant de l'appliquer sur l'oreille malade. Le laisser en place pendant 15 minutes minimum. Vous pouvez aussi mettre un bonnet ou un bandana pour le maintenir en place.
A faire 3 fois par jour pour une bonne efficacité.

Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, aller voir votre médecin.


La toux nocturne est très fatigante et désagréable, en plus d'empêcher les autres de dormir.
Pour passer une nuit plus calme, découpez un oignon en 2 et placez-le à coté de votre lit sur la table de nuit, ou sous le lit d'un enfant.

Vous toussez? La toux est nécessaire pour dégager les voies respiratoires et évacuer le mucus qui peut être chargé de toxines, de déchets que votre corps tente d'expulser.
Les poumons sont en effet une porte de sortie des "déchets" tout comme la peau, les reins, le foie et les intestins.

En cas de toux passagère, vous pouvez vous faire un sirop d'oignons, de radis noir, ou de carottes.
Vous aurez donc besoin de sucre de canne roux et d'oignon ou de radis noir ou de carotte.
Quelque-soit votre choix je vous conseille des produits bio afin d'éviter l'ingestion de produits nocifs, toxiques tels que les pesticides....
Épluchez et émincez l'oignon en petits morceaux. Dans un bol, mettez une couche d'oignon et recouvrez de sucre, recommencez jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus d'oignon.
Laissez ensuite quelques heures (une nuit si besoin) et vous récupérez un sirop liquide que vous filtrez. Mettez le dans un flacon hermétique au frais et prenez en plusieurs fois dans la journée.
Ce sirop se conserve jusqu'à une semaine au réfrigérateur.

La recette pour la version radis noir ou carotte (qui passera peut être mieux au niveau des enfants) est la même.

Si vous utilisez des produits biologiques, lavez-les bien (éventuellement avec une eau vinaigrée ou bicarbonatée), mais inutile de les éplucher. Coupez les petits morceaux et ajoutez le sucre. Mélangez bien afin de mettre tous les morceaux en contact avec le sucre, et saupoudrez à nouveau de sucre par dessus. Laissez quelques heures à une nuit et récoltez votre sirop.

Afin de laisser la toux faire son travail, vous pouvez boire ce sirop avant d'aller vous coucher afin de passer une nuit reposante.

J'espère que ces petits conseils vous seront utiles.

N'hésitez pas à me consulter pour des conseils personnalisés.