Recette de l'houmous

Bonjour, voici une de mes recettes fétiches : l'houmous.
J'ai découvert cette spécialités dans un restaurant libanais et depuis je suis devenue accros, et je peux même étendre cela aux pois chiches en général.

En entrée, ou en apéritif  il a toujours du succès.
Cela permet de dégager une bonne fois pour toutes les cochonneries trop salés, trop grasses ... que l'on sert habituellement pour l'apéritif!



ingrédients



Pour le faire vous aurez besoin :
 - un bocal de pois chiche déjà cuits (de préférence bio et en bocal en verre)
 - du tahiné (purée de sésame trouvée en magasin bio, facultatif mais meilleur avec :) )
 - le jus d'un demi citron
 - de l'huile d'olive
 - une gousse d'ail
 - du paprika








Houmous
Égoutter les pois chiches mais conserver le liquide dans un bol. Ce liquide s'appelle aquafaba. Je vous proposerai prochainement une recette de dessert surprenante avec cet ingrédient (voir ici) .

Mettre les pois chiche dans un mixer. Certains enlève la peau de chaque pois chiche afin de le rendre encore plus onctueux. Personnellement je ne l'ai jamais fais (par manque de temps et de motivation, je l'admet).

Ajouter 1 cs de tahiné, le jus de citron, 3 cs d'huile d'olive et la gousse d'ail écrasée.
Mixer en raclant les parois du bol afin d'obtenir une consistance homogène.
Rajouter si nécessaire, un peu d'aquafaba ou d'huile d'olive afin d'avoir une consistance de crème ni trop compacte, ni trop liquide.
Le transférer dans le bol de service en creusant un sillon rond avec le dos d'une cuillère. Y mettre un filet d'huile d'olive et saupoudrer de paprika pour la décoration.

A servir avec des galettes dont la recette se trouve sur le site de Papa Hérisson =>très précisément ici.


Fleur orientale... bien appétissante, non?

C'est une très bonne source de protéines végétales.

Il peut se conserver 3 ou 4 jours au réfrigérateur dans un pot de confiture fermé.

Avec cela vous serez définitivement les rois de l'apéritif à moindre frais sur votre santé!
Régalez vous léger

P.S Bien sûr vous pouvez faire cuire vos pois chiches vous même, cela n'en sera que meilleur. Mais il faut le prévoir au vu du temps de cuisson des pois chiches.