La lessive à la cendre

Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui, je vous propose une recette de lessive à faire soi même, zéro déchet, qui allie économies et écologie.
Cette lessive était utilisée par nos aïeux depuis des lustres.

Wikipédia notre ami nous dit : " Les cendres contiennent de la potasse, c'est pourquoi elles peuvent être utilisées pour fabriquer une lessive biodégradable. L'engouement pour les produits bio a suscité un regain d'intérêt pour la lessive à la cendre de bois. Le mot « lessive » vient d'ailleurs du latin lixivia qui désignait la solution à base de cendre servant à laver le linge.
La lessive à la cendre de bois a pour avantage d'être totalement gratuite, très simple à fabriquer, écologique et tout aussi efficace qu'une lessive standard."



Alors lorsque l'on a une cheminée, un insert, ou que l'on connait des personnes en ayant et n'utilisant pas leur cendre, il faut en profiter :)
Fournisseuse de cendre

Voici en image le mode opératoire de fabrication de cette lessive :

Récupérer les cendres de bois froides, et préparer un tamis (ici petite passoire fine qui n'a plus de manche) et un grand récipient.

On est parti?
Tamiser la cendre afin d’ôter les résidus les plus gros. Vous pourrez les mettre dans votre potager afin d'enrichir la terre.
Tu tamises?

Une fois que vous avez un bon volume de cendre fine, vous pouvez soit la peser : dans ce cas prévoyez 500gr de cendre pour 1.5 d'eau.
Soit si vous n'utilisez pas de balance, mesurer 1 volume de cendre pour 2 volumes d'eau.
Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie (moins calcaire que l'eau du robinet). Chez moi elle provient de mon réservoir d'eau.

Allo!
J'utilise de l'eau froide (à température ambiante), mais certains protocoles recommandent de l'eau chaude. A vous de voir, avec l'eau chaude le processus est accéléré, moi je laisse tout cela mariner 5 jours, je ne suis pas pressée (parfois un peu plus par manque de temps). Donc si vous avez urgemment besoin de lessive, vous pouvez faire chauffer l'eau.
Hum... pas miam miam
Il est préférable de mélanger tous les jours "la tambouille" afin que la potasse contenue dans les cendres s'extrait bien des cendres qui la contiennent.
Le jour du filtrage, je vous déconseille de mélanger par contre. Vous pourrez voir que vous avez les cendres en bas et au dessus un liquide ambré. C'est ce dernier qui va être notre lessive.
5 jours plus tard...
Préparer alors un seau, une passoire et un tissus qui servira de filtre. Il faut que le tissus soit constitué de mailles bien serrées pour ne pas laisser passer de cendre. Plusieurs épaisseurs de torchons peuvent être nécessaire.
Personnellement, je n'ai pas trouvé mieux qu'un chiffon microfibre ressemblant à une peau de chamois!

Matériel de filtration

Monter votre système de filtration comme vous pouvez :D

Système D! :D

Et c'est parti, on met petit à petit le liquide à filtrer sans faire trop de remous afin de ne pas mélanger les cendres au liquide.

on filtre
Ici, nous voyons bien les 2 phases de la préparation.

N'a t-on pas l'impression de jouer au petit chimiste?

Et voici au final le beau liquide ambré qui se trouve être de la lessive. Au toucher vous pourrez voir que ce liquide est plus épais que l'eau et plus glissant. L'odeur qui se dégage est particulière.

Et voilà le travail

Il ne vous reste plus qu'a mettre dans des bouteilles que l'on pense à bien étiqueter (il ne s'agirait pas de le confondre avec le sirop de menthe!?)

Bien étiqueter pour ne pas risquer d'accident




Pour une machine, je met environs 1/8 de litre, soit 125ml de lessive .

Je ne rajoute pas d'huile essentielle, leur odeur ne reste pas, mais vous pouvez si vous le souhaitez mettre un peu d’huile essentielle d'arbre à thé, pour son coté anti-bactérien, anti-virale et anti-fongique... Dans ce cas mettre 5 gouttes par litre de lessive.

Je trouve cela super de pouvoir faire sa propre lessive gratuitement (quand on voit les prix des lessives à l'achat). Bien sûr elle n'a pas l'odeur du linge propre, mais un linge propre est par définition propre, pas bien odorant.
Je me sers de cela tout l'hiver (tant que j'ai des cendres), j'utilise un sèche linge dans lequel je met en même temps que mon linge humide, un petit chiffon avec 3 gouttes d'huile essentielle de mon choix pour l'odeur (lavandin, patchouli, orange....) suivant mon humeur.

A la longue cette lessive peut faire grisonner un peu le blanc. Dans ce cas, faites une lessive de blanc avec du percarbonate de soude, qui est un blanchissant naturel (aussi appelé eau oxygénée solide).
(!) Attention il existe aussi du perborate de soude qui est un détachant et est plutôt néfaste pour la nature.


Juste pour information, ici j'avais 1.5kg de cendres tamisées, mélangées à 4.5 L d'eau et j'ai récupéré 2L de lessive.
Le reste, la pâte de cendre restante peut être utilisée pour nettoyer la vitre de l'insert, les vitres, les miroirs...elle a un pouvoir abrasif doux. Elle peut aussi être utilisée au jardin.
 

Bonne journée et bonne lessive.