1ère semaine : alimentation J1

Et voilà, c'est parti pour cette première semaine du programme, basée sur l' alimentation.

L'alimentation prend une place prépondérante en naturopathie.
Elle doit répondre à plusieurs critères qui permettent de se sentir bien, d'optimiser son énergie, de se faire plaisir....

Aujourd'hui, mon 1er conseil est d'intégrer à vos repas (midi et soir) une crudité en entrée.


Une crudité, qu'est ce que c'est? Que va t'elle nous apporter?

Déjà une crudité, ce n'est pas un œuf mimosa, ou une tranche de terrine campagnarde sur du pain, non!

Dans le mot crudité, je parle de légumes crus.
Cela peut être : une salade (scarole, mâche, batavia, laitue, iceberg, cornette..), des radis, des endives, du concombre, des carottes, un avocat, du fenouil ...
Je mettrai un peu à part les tomates, les champignons.

Pourquoi consommer des crudités?
 - déjà pour leur apport en vitamines.
Oui car la grande partie des vitamines, ne supportent pas la chaleur, aussi un légume cuit possède des vitamines "mortes", tandis que dans un légume cru les vitamines sont en pleine possession de leurs moyens.

 - ensuite pour leur apport en fibres, bénéfiques pour votre système digestif et votre transit (elles favorisent notamment l'activité bactérienne dans le colon).

 - mais aussi pour leur faible apport en calories (à condition de ne pas abuser de la sauce mayonnaise ou de la sauce crudité industrielle) et pour leur pouvoir de satiété.

Après c'est un choix ou une recommandation personnel de commencer par les crudités ou les manger après le plat. Question d'organisation ou de préférence, voir conseillé selon certaines pathologies, les deux ont leurs avantages.

Par exemple, pour une personne sans pathologie particulière, commencer par la crudité peut être un bon moyen de caler sa faim. On "se jette" sur les crudités plutôt que sur un morceau de pain ou un morceau de fromage.
L'ingestion de légumes crus en premier lieu va favoriser la production d'enzymes digestives qui faciliteront la digestion.

Mais le fait de manger le plat puis les crudités, peut aussi vous permettre de manger chaud, et de ne pas vous resservir de ce plat (plus calorique) mais de consommer les crudités à volonté de façon à ne plus avoir faim.

Qu'en est-il des jus de légumes ? Ils sont bons pour la santé, mais n'ont quasiment pas de fibres à l’intérieur. Ils doivent être consommés tout de suite après leur extraction pour conserver les bénéfices en vitamines qui s'oxydent très rapidement à l'air et à la lumière.Il est donc inutile de les préparer en avance, la veille par exemple pour gagner du temps, car dans ce cas ils n'apportent plus rien en terme de bénéfice vitaminiques.

Bien entendu, je vous conseille des légumes de saison, locaux si possible (bien sûr chez nous l'avocat n'est pas très local), biologique ou agriculture raisonnée.
Dans tous les cas, ne pas oublier de bien nettoyer vos légumes, dans une eau vinaigrée ou une eau avec 1cc de bicarbonate (cela permet d’ôter les résidus de pesticides, d'engrais, de bactéries des personnes ayant touché les légumes avant vous, de traces de limaces ou d'escargots....)

Vous pouvez aussi, et ça c'est le top faire pousser vos propres légumes, même sur un balcon il est possible  de planter et récolter.
Dans ce cas les vitamines sont assurées lorsque vous cueillez pour le manger tout de suite. Et quelle fierté de consommer sa propre production. En général, les enfants sont ravis et c'est un bon moyen de leur faire manger des légumes.