1ère semaine : alimentation J5

Ouh làlà que je ne suis pas en avance pour publier cet article.
Les journées sont bien occupées, mais je ne vous oublie pas.

Alors avec du retard, le voici quand même mon 5ème conseil sur l'alimentation : on stoppe le grignotage!

Certaines personnes ont besoin de fractionner leurs repas dans ce cas là je me parle pas de grignotage.

Le grignotage est souvent compulsif et lié aux émotions. Il permet de combler une attente, un manque... et pèse souvent lourd sur la balance et sur la santé.
Sans compter le fait qu'il perturbe la digestion et affaiblit l'organisme.

Mais pourquoi?

Une digestion s'effectue en 5 à 6 heures pour un adulte (4 à 5 heures pour un enfant).
Lorsque vous mangez un repas varié avec une crudité, des féculents, des glucides, des protéines, des lipides... votre estomac se programme pour cette digestion.
Cette dernière commence environs 20 à 30 minutes après que vous aviez arrêté de manger. C'est le temps nécessaire pour que votre corps évalue la taille du bol alimentaire, les différents ingrédients qui le compose, et donc il prépare les enzymes digestives qui seront effectives ainsi que la quantité.
Le programme est lancé.

Si vous consommez un aliment, quel qu'il soit, cela va perturber la digestion qui va s'arrêter, votre corps devra re-analyser le contenu de l'estomac afin de reprogrammer la digestion en fonction du nouveau bol alimentaire.
Autant dire que le stopper 1 fois dans sa journée, ça va aller, mais plusieurs fois en mangeant : un bonbon, un café sucré, un bout de gâteau, un fruit, un jus de fruit, un soda.... vous imaginez le stress que cela va lui induire. Il doit se stopper et reprogrammer son système de manière incessante, pour cela il a besoin d'énergie.
Il l'utilisera au détriment de l'activité cérébrale ou physique (coup de fatigue), du système immunitaire, du maintient des constantes physiologiques...


Pour éviter de grignoter, il y a plusieurs possibilités, déjà être conscient du stress que l'on génère à son propre corps, éviter les tentations, se brosser les dents après un repas, équilibrer ses repas, et garder une collation si le besoin s'en fait sentir uniquement , vers 17h30 (fruits et oléagineux par exemple).


Le mieux est le trouver le déclencheur de ce grignotage, et une fois trouvé on peut agir dessus par des moyens tels que l'aromathérapie, la lithothérapie, des fleurs de Bach...


Je vous transmets un lien vers un texte de Monsieur Robert Masson (Naturopathe, ex enseignant en faculté de médecine de Paris XIII et qui fût mon professeur de naturopathie), sur le grignotage : site de mon collège Eric Gandon
Ce texte fait réfléchir et permet de prendre conscience de certaines choses et de se poser des questions.


On se retrouve la semaine prochaine sur le thème s'occuper de soi!! :)