2ème semaine : Prendre soin de soi J1

Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle semaine ou l'on aborde le concept de prendre soin de soi, de s'occuper de soi.
On prend le temps de regarder la beauté du monde


Alors déjà pourquoi?
Parce que si l'on ne s'occupe pas de soi tous les jours, on n'est plus en mesure de prendre soin des autres, de ses enfants, son partenaire, sa maison, son environnement, son travail....

Si vous avez déjà pris l'avion (bon pas pour moi mais on me l'a raconté), si vous regardez bien les consignes de sécurité, vous remarquerez que l'on vous demande de mettre le masque à oxygène en premier en cas de dépressurisation, puis ensuite de vous occuper de le mettre à vos enfants.
En effet, que se passerait-il pour eux, si vous tombiez dans les pommes par manque d'oxygène? Qui leur mettra le masque à oxygène si vous avez perdu connaissance?
Alors oui, cette situation montre bien la nécessité de penser à soi, pas par égoïsme, ou égocentrisme, mais pour être en mesure d'être présent pour les autres. 
Prendre soin de soi pour prendre soin des autres!

Alors convaincu? C'est parti...
On fait le lien avec la semaine dernière sur l'alimentation, et on prend l'habitude de manger en pleine conscience, sans perturbations extérieures, pas de TV pas d'ordinateur, pas de téléphone... le calme, la zénitude. Pas de cri, de dispute, le repas devient un moment de partage et pas que de nourriture.

On se concentre sur ses sensations, ce que notre corps nous dit, se que l'on ressent.
On prend le temps de regarder ce que l'on va manger, sa couleur, la mise en forme, de bien mâcher, d’apprécier le goût de ce que l'on mange, la texture, le bruit que cela fait....

Cela parait bizarre, et je vous invite à regarder "les biscuits de la pleine conscience" (extrait de la BD "Emotions, enquête et mode d'emploi" aux éditions Pourpenser) pour mieux comprendre.

Cette pleine conscience sera ensuite à adopter pour différentes situations de la vie quotidienne et vous permettra de vous recentrer, de vivre pleinement le moment présent et d'en savourer chaque seconde.


A demain ;)